Le Centre d’information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) reçoit également, de façon anonyme et gratuite, des chefs d’entreprise rencontrant des difficultés dans le cadre de ses permanences conseils.


Après avoir écouté les dirigeants et avoir évalué leur situation économique et financière, des professionnels de la prévention (expert-comptable, avocat, administrateur judiciaire, juge consulaire honoraire, etc.) apportent bénévolement des conseils quant aux options et outils envisageables pour redresser l’activité et éviter la défaillance de la société (ex. : comment faire face aux charges fiscales et sociales, négocier avec les créanciers ou préparer une procédure auprès du Tribunal de commerce).
Au-delà d’offrir un regard extérieur sur la difficulté entrepreneuriale, le CIP sert souvent de plateforme d’aiguillage vers les mesures d’urgence (ex.: requête en désignation d’un mandataire ad hoc au président du Tribunal de commerce). Malheureusement, les ClP restent encore méconnus des chefs d’entreprise à ce jour.


De la même manière, le Medef Gironde a créé une commission d’accompagnement du dirigeant d’entreprise (CADE).
Elle est composée de représentants du Tribunal de commerce, de l’Ordre des Avocats, de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, des chambres consulaires, etc. A l’instar des Cl P, la CADE met à disposition les compétences de ses membres pour aider les dirigeants – y compris ceux qui ne sont pas adhérents à l’organisation patronale – à traverser les phases de turbulences économiques.
Là encore, il s’agit notamment de leur exposer les outils légaux existants en matière de prévention des difficultés. Même si le Medef Gironde organise régulièrement d’information sur les outils de prévention auprès des dirigeants, seuls les chefs d’entreprise en proie à des difficultés sont réellement réceptifs.